Comment entretenir le moteur de son quad ?

Considéré comme un véhicule tout terrain, le quad peut franchir des terrains escarpés, dévaler des pentes et peut même traverser des chemins de boue. Et même si ce type de véhicule est performant et robuste, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour avoir une longue durée de vie. Mais comment alors bien entretenir le moteur de son quad ? Voici quelques conseils.

L’entretien du moteur du quad

En général, la vidange du moteur est l’une des opérations vitales d’un quad. Son entretien permet surtout de bien assurer de son bon fonctionnement et de maintenir sa performance. Grâce à l’entretien de votre vidange, le moteur pourra vivre le plus longtemps possible.

Mais pour bien entretenir un quad, vous devez d’abord bien vider le liquide de votre réservoir. Vérifiez ensuite l’état de votre joint, s’il est encore étanche. En effet, un joint endommagé doit être remplacé. Il est également indispensable de vérifier le contenu liquide.

Quant au joint se trouvant au fond de la boite, il ne doit pas se disparaître avec le liquide. Et lorsque votre moteur est vidé, vous pouvez maintenant changer le filtre.

Quelques révisions techniques d’un quad

Un quad a besoin de nombreux entretiens pour son bon fonctionnement. Certains ont besoin d’un contrôle technique qui nécessite une intervention d’un professionnel. Mais d’autres peuvent se faire par vous-même de façon périodique ou quotidienne.

En ce qui concerne les opérations simples, vous pouvez vérifier vous-même l’état de l’huile moteur, le liquide du refroidissement et celle du frein. Sans oublier la tension des chaînes ainsi que la pression des pneus, ces éléments sont également indispensables pour bien entretenir un quad.

Comment nettoyer un quad ?

La vraie difficulté lorsqu’on souhaite entretenir un quad est que ce dernier se salit vite. C’est pourquoi le propriétaire doit le nettoyer de façon régulière notamment lorsque son moteur est rempli de boue. Le nettoyage doit surtout se faire quand le moteur du quad est au repos.

Pour ce faire, bouchez d’abord les orifices d’échappement avant d’effectuer le jet d’eau. Ce dernier permet surtout de ramollir la boue. L’augmentation de la pression de l’eau permet ensuite de détacher toutes les salissures. Utilisez tout aussi bien une solution de liquide vaisselle pour nettoyer le carénage. Mais ceci doit être bien mélangé avec de l’alcool.

Ainsi donc, il est incontournable de bien entretenir un quad pour maintenir sa performance. Suivre ces quelques conseils peut surtout vous aider. Mais vous pouvez aussi faire réviser votre véhicule auprès d’un mécanicien.

Plan du site