Quelle est la différence entre un silencieux et un pot d’échappement ?

pot d'échappement

Publié le : 21 janvier 20236 mins de lecture

Que vous soyez un amateur, un passionné ou propriétaire d’une auto, sachez qu’il est important de tout savoir sur le rouage de votre véhicule ou de votre moto. Cela vous évite les profiteurs, les dépenses inutiles ou tout simplement pour maîtriser votre quatre ou deux roues. Voici quelques généralités concernant la ligne d’échappement, plus précisément sur le pot d’échappement et le silencieux.

Silencieux auto-moto : les essentiels

Le silencieux fait partie du pot d’échappement qui englobe la ligne entière. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, un silencieux a un rôle important pour le bon fonctionnement de la mécanique. Celui-ci amortit les vibrations sonores engendrées par les gaz de combustion. Un silencieux comporte une enceinte qui se situe entre deux tubes, celle d’entrée et de sortie.

Que ce soit pour les quatre roues ou les deux-roues, un silencieux rencontre des problèmes communs. Il s’agit de la rouille, des trous ou même des pièces détachées retrouvées dans les conduits d’échappement. Les rouilles sont souvent formées à cause des eaux qui se condensent. Cela peut être dû au contact fréquent avec de la neige, de la pluie ou du sel. Pour les deux-roues, le pot d’échappement Akrapovic est la meilleure solution.

Si les signes suivants sont constatés avec votre auto ou votre moto, il est nécessaire de le faire vérifier au garage. En effet, si vous observez un bruit fort inhabituel, il est temps de le changer. À noter qu’il existe différents types de silencieux : celui à multiples chicanes, le type turbo, à balles, à abat-son, à balles avec compartiments ou à balles trouées. Il y a également ce que les pros appellent les bombes cerise.

Pot d’échappement : fonction et entretien

Le pot d’échappement est un élément essentiel au fonctionnement d’une voiture ou d’une moto. Il est composé d’un collecteur, d’un silencieux et d’un tuyau d’échappement. Selon le modèle, le pot d’échappement peut inclure un pot catalytique et un FAP ou filtre à particule. Vous trouverez de nombreux modèles de pot d’échappement Akrapovic incluant ces mécaniques sur le marché. Sa principale mission est d’assurer l’évacuation des gaz de combustion du moteur et d’atténuer le bruit de l’échappement. Sans oublier qu’il a également pour fonction d’amortir les ondes sonores et réduire l’émission de pollution à travers le silencieux qui est intégré au pot d’échappement.

Les motos ou les 2 temps disposent d’un pot d’échappement propre qui est le pot de détente. De même, les voitures modernes ont ce genre de système qui adoucit la pression de gaz à l’intérieur de l’échappement. Celui-ci optimise leur performance. Un pot de détente comprend cinq parties indissociables : la cartouche ou silencieux, le tube de fuite, le divergent, le convergent et le coude.

Le pot d’échappement moto ou voiture peut également rencontrer des problèmes, mais pas autant que le silencieux. Le changement climatique, de température, l’humidité et le frottement peuvent endommager l’échappement. Si vous constatez des bruits étranges, des fuites, de perte de puissance du moteur, cela peut être dû à la défaillance de votre échappement. Cependant, il est nécessaire de vérifier son système d’échappement à chaque 20 000 km effectués.

Silencieux, pot d’échappement ou ligne entière : différences et fonctionnement

Une ligne entière rassemble le silencieux et le pot d’échappement. Leur présence est exigée tant pour une moto que pour une voiture. L’échappement dispose d’un collecteur, d’un long tuyau, les raccords et les fixations, un silencieux et des silent blocs nécessaires pour étouffer les ondes sonores. Les gaz de combustion sortent du cylindre, entrent par le collecteur, traversent le tube, arrivent au catalyseur, passent par le FAP et le silencieux avant de sortir à l’arrière.

La ligne entière ou système d’échappement est indispensable pour tout véhicule avec une motorisation thermique. Beaucoup confondent le silencieux avec le pot d’échappement. Le silencieux étant la cartouche intégrée au pot d’échappement. Leur fonction étant également différente.

Que disent les réglementations pour la limitation de bruit pour les véhicules ? Depuis 2016, le bruit des moteurs doit être réduit à 74 dB pour les voitures classiques et 75 dB pour les gros calibres. Le système d’échappement est primordial pour économiser du carburant, pour optimiser le moteur et ajouter de la puissance. Sans oublier l’aisance sonore et la gestion de la pollution sonore et de l’air.

Quel modèle choisir pour le silencieux ou le pot d’échappement ? Avant d’entamer votre recherche, il est essentiel de connaître quel modèle est compatible avec celui de votre véhicule ou votre moto. Vérifiez la forme et l’année de sa construction, de même pour le type de motorisation. Étudiez également les pattes de fixation de votre système d’échappement. Pour le silencieux, celui-ci est souvent en carbone et le pot d’échappement ou la ligne est faite en acier ou en inox. Pour un pot d’échappement moto, un pot d’échappement Akrapovic est une meilleure option.

Plan du site