Est-ce que les gants sont obligatoires en quad ?

Même si c’est juste une petite balade en pleine nature ou une circulation sereine en ville, conduire un quad demande l’obtention d’un permis AM. La loi relative à la sécurité routière demande également le port d’équipements adaptés pour protéger le pilote et le passager. Parmi ces éléments, il y a les gants qui sont indispensables.

Le port de gants est-il obligatoire quand vous conduisez un quad ?

Les quads sont des véhicules amusants et nerveux, et actuellement, le bon sens invite le chauffeur à se protéger des éventuels accrochages ou chutes en portant des gants et d’autres équipements nécessaires. Désormais, le choix ne s’impose plus. Effectivement, afin de minimiser les blessures graves aux avant-bras et aux mains, le décret du 19 septembre 2016 rend obligatoire pour les passagers et les conducteurs de quad le port de gants homologués. En cas de non-respect des règlementations, des sanctions s’appliqueront. Ils devront alors respecter impérativement les caractéristiques des gants à acheter, et qui doivent être revêtu du marquage CE. Un non-respect est donc sanctionné par la réduction d’un point du permis de conduire et une amende de 3e classe selon le Décret no 2016-1232 et arrêté du 19 septembre 2016 (JO du 20 septembre 2016).

Comment choisir vos gants spéciaux quad ?

Afin de trouver la meilleure paire de gants sur www.octane-quad.com, il faut tout d’abord choisir selon la taille. Ce genre d’équipement devra être bien adapté à vos mains pour qu’il puisse vous garantir un confort optimal et une meilleure protection. Les gants de quad pour femme ou homme peuvent être faits de différentes sortes de matériaux. C’est un critère important qui révèle non seulement la durabilité et le design de l’équipement, mais également le confort d’usage. Les modèles en cuir sont sans doute parmi les plus recherchés, car c’est un matériau souple, esthétique, résistant et doux.

Optez pour une bonne paire de gants pour vous protéger

À partir de 2016, la loi impose le port obligatoire d’une paire de gants. En cas de chute ou d’accident, ils minimisent les traumatismes et les blessures des mains, et même des avant-bras. Ils pourront bénéficier de renforts sur les phalanges ou sur le dos de la main. Les manches doivent être suffisamment longues de préférence pour bien protéger vos poignets. Il y a une sangle qui vous aidera à mieux ajuster leur taille, et assurer une parfaite étanchéité. Des boutiques spécialisées proposent des modèles bien adaptés aux pilotes de quad.

Plan du site