Pourquoi est-il important que votre enfant porte un casque moto ?

casque moto

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

Qu’ils soient passagers derrière papa/maman ou eux-mêmes qui pilotent de mini-moto, les bambins doivent porter un casque adapté à leur morphologie et à la pratique du deux-roues motorisé.

Transporter un enfant sur une moto ou l’initier à son pilotage exige un niveau de sécurité optimal. Même si votre bambin ne fait que jouer dans le jardin, pensez toujours à le sécuriser pour éviter les conséquences irréversibles d’un éventuel accident. Comment choisir un casque de moto pour enfant ? Où commander votre équipement ?

Le casque de moto pour enfant, un équipement indispensable

Un casque est un équipement utilisé pour protéger la tête durant la conduite des deux-roues tels que les motos. Vous êtes amené à vous protéger la tête que vous soyez le conducteur ou le passager, il en est de même pour les tout-petits. Un casque moto enfant pèse environ 1 kg pour un enfant de 8 ans. Plus léger qu’un casque d’adulte, cet équipement pour junior est adapté à la tête d’une enfant qui en pleine croissance. Supporter une charge excessive est déconseillé puisque les vertèbres cervicales d’un enfant sont incapables de soulever un poids qui excède un autre dont le poids fait le ¼ du sien. Le port du casque est obligatoire, faire l’impasse sur la sécurité de l’enfant peut entraîner des accidents ainsi qu’une amende conséquente. L’aspect du casque moto enfant ressemble à celui d’un adulte, mais sa taille est réduite selon la tête de l’utilisateur et son poids léger. Vous pouvez voir le reconnaître grâce à ses autocollants ludiques.

Les modèles de casques pour moto proposés sur le marché

Le casque enfant se décline en divers modèles afin de répondre à tous les besoins. Un casque modulable ou intégral convient aux petites sorties entre famille. Le casque moto-cross quant à lui est dédié à la pratique de cette activité. La taille d’un équipement dépend de celle de la tête de l’enfant. Ainsi, un 4 XS convient à une tête de 48 cm, un 2 XS est adapté à une tête de 52 cm tandis qu’une taille S est consacrée à une tête mesurant 56 cm. Il suffit de mesurer le tour de tête de l’enfant pour connaître la taille de son casque. Pensez à lui faire secouer la tête afin de tester la stabilité du casque. Il vaut mieux opter pour un modèle plus petit que trop grand, à condition que l’équipement ne soit pas trop serré. Si vous avez par contre acheté un casque qui semble être trop grand par rapport aux formes du visage, vous pouvez combler le vide avec des renforts en mousse. Au cas où l’enfant ne serait ni 3 XS, ni 2 XS mais que sa taille se trouve entre les 2, vous pouvez choisir un modèle tout-terrain.

Le casque jet offre une meilleure protection pour le crâne, mais il laisse le visage à découvert. Ce modèle convient aux enfants dès leur plus jeune âge. Le jet propose un excellent champ de vision, il offre plus de liberté dans le maniement de la moto. L’intégral à son tour propose un niveau de protection supérieur. Plus lourd qu’un jet, il convient à l’apprentissage. Le casque est plus adapté aux adolescents. Le casque cross quant à lui convient aux tout-petits. La protection totale du visage est assurée avec cet équipement qui est également apprécié pour son esthétisme.

Les critères de choix d’un casque moto pour enfant

Un casque moto enfant doit avant toute chose correspondre à la pratique du deux-roues. Un modèle léger suffit pour les jeux de loisir. L’enfant peut l’utiliser pour la conduite d’une moto à pédale ou d’une moto électrique. L’équipement assure sa sécurité en cas de chute. Un adolescent ne peut pas utiliser le même modèle, il requiert un casque capable d’offrir une protection optimale. La taille dépend des dimensions de la tête de l’enfant. Assurez-vous que sa tête ne flotte pas dedans. La stabilité du casque est indispensable puisque rouler à moto peut être secouant. Le poids est aussi un critère de choix à considérer, d’autant plus que la tête d’un enfant soit fragile. À titre de référence, un pilote en herbe d’environ 25 kg ne supporte pas un casque dont le poids dépasse 1 000 g. Le casque limite les blessures de la tête en cas de chute, mais son poids doit limiter l’impact sur le corps de l’utilisateur. Le but est d’assurer la sécurité de l’enfant dans tous les sens du terme. L’ergonomie est cruciale, d’autant plus qu’un enfant soit encore en mode apprentissage tout au long de son enfance. Le type d’attache est aussi à vérifier avant de sélectionner un casque. Les attaches peuvent se faire via des aimants, par l’intermédiaire des boutons-pression ou avec une boucle clipsable.

L’adresse idéale pour acheter votre casque moto pour enfant

Acheter un casque enfant en ligne vous permet de profiter d’un large choix d’équipements de moto. La sécurité de vos enfants n’a pas de prix, certes, mais commander le casque sur un site spécialisé est l’occasion de trouver la perle rare au meilleur prix. Les tailles, les poids et les designs sont au choix chez les fabricants de casque pour deux roues. Préférez les casques qui allient sécurité, confort et style pour éviter de regretter votre achat. Aussi, veillez à ce que le casque soit homologué, c’est la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre enfant peu importe la nature de son activité.

Plan du site